Compétences

Conseil en propriété intellectuelle

glasses-272403_640Les questions relatives au Droit en Propriété intellectuelle concernent un vaste éventail de professions : les personnalités du spectacle qui souhaitent protéger leurs droits d’auteurs, les ayants droits, les inventeurs qui souhaitent protéger leur brevet et les dirigeants de sociétés souhaitant protéger leur marque ou leur nom de domaine, tous sont concernés. Parmi ces dernières, certaines sont des multinationales pharmaceutiques, automobiles ou technologiques, d’autres des startups du digital et du numérique ;  l’avocat spécialisé en conseils en propriété intellectuelle doit d’abord s’adapter aux budgets et être capable de travailler pour des grands groupes dont l’organisation est internationale comme pour des structures plus modestes ou des artistes indépendants.

Il doit ensuite exercer sa force dans la subtilité car la stratégie juridique liée aux œuvres de l’esprit se nourrit d’une analyse transverse et d’une remise en question permanente des forces. Une idée ne se dépose pas, mais on peut donner corps à l’éphémère grâce à une redéfinition du cadre de la création. Marques, brevets, dessins, modèles sont à titre d’exemple des éléments qui peuvent concrétiser juridiquement un concept.

De l’élaboration d’une stratégie à l’accompagnement ou la sortie d’un projet, nous analysons les risques et arbitrons les actions à échafauder pour défendre vos intérêts.

Droit des affaires

signature-962364_640Le Droit des affaires ne peut s’appréhender efficacement qu’après une prise en compte de l’écosystème et de la culture du marché dans lequel on évolue. Nous procédons par étapes en analysant d’abord le contexte de chaque structure : qu’elle est votre philosophie ? Votre historique dans les affaires ? Qui sont vos intervenants ? Quels sont vos objectifs ?

Nous couvrons ensuite l’ensemble du spectre juridique lié à la vie de votre société : de sa constitution (pactes d’actionnaires, statuts) à son développement et sa pérennisation (Contrats, licence, distribution, investissements, franchises, cession, fusion-acquisition), nous veillons à toujours adapter notre conseil par rapport à la taille et aux enjeux de votre entreprise.

Notre expertise business nous permet de vous accompagner dans des étapes cruciales de votre croissance et d’optimiser la gestion des risques avec vos actionnaires, vos parties prenantes et vos salariés.

A chaque nouveau pallier que vous franchissez, notre plus-value Conseil vous permet d’optimiser vos relations avec votre environnement et ainsi améliorer, ici votre business model, là vos relations avec les investisseurs.

Expertise franco-américaine et multiculturelle

flag-397939_640Le Droit se nourrit de textes mais aussi d’applications et de coutumes qui diffèrent sensiblement selon les pays. Ce qui est facilement protégeable quelque part est plus vulnérable ailleurs.

Des cas de figure tel que les opérations transfrontalières, l’ouverture de filiales ou la défense d’une création à l’étranger requièrent des réflexes qui dépassent le cadre théorique du Droit. Il faut une habitude et un état d’esprit qui ne peuvent être que le fruit de plusieurs années de pratiques.

Nous vous aidons ainsi à prendre pied sur le territoire français lorsque vous êtes Américain et à développer votre offre aux Etats-Unis lorsque vous êtes Français. En vous aidant à trouver des appuis et en adaptant notre stratégie aux environnements culturels concernés, nous donnons à votre projet une stature internationale.

A l’image de Maitre Randy Yaloz dont le parcours est à la fois français, américain et israélien,  l’ensemble du cabinet ELC est porteur d’une forte dimension multiculturelle et travaille régulièrement en français, anglais, hébreux et espagnol.