La société Jurovi Studio, qui détient le site de jeux virtuels www.fashiondeez.com, a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Paris le 15 mars 2013 à une amende de 20 000 Euros pour concurrence déloyale et publicité mensongère.

Le Tribunal de grande instance a constaté d’une part que la société Jurovi avait repris de nombreux éléments du site Internet concurrent www.ma-bimbo.com détenu par la société Beemoov, notamment des passages entiers du site et certains vocables, sans démontrer en quoi ils étaient dictés par les nécessités fonctionnelles de ce type de jeux. Elle s’était de plus manifestement inspirée des conditions générales de Beemoov pour rédiger ses propres conditions générales. Enfin, il n’était pas contesté que les associés des différentes sociétés se connaissaient de longue date, ce que le Tribunal n’a pas manqué de relever pour caractériser la concurrence déloyale.

La société Jurovi a d’autre part été condamnée pour publicité mensongère, comportement fautif également constitutif de concurrence déloyale. Son concurrent avait souligné l’utilisation par le site Internet www.fashiondeez.com du slogan « Découvre Fashion Deez le premier jeu de simulation de vie regroupant la mode et le look. Le Tribunal a relevé que ce qualificatif se rapporte à « un critère ayant trait soit à l’ancienneté, soit à l’audience ou à la fréquentation ». A ce titre, son maniement doit se faire avec précaution. Or la société Jurovi n’a pas précisé de quelle manière son site Internet était premier, ce qui trompe l’internaute en le laissant croire « en l’existence de qualité imaginaires ».

http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=3666