logo Fnac

Dans une décision du 20 décembre 2012, l’Autorité de la concurrence a sanctionné la FNAC, sa filiale France Billet et Ticketnet à hauteur de 9,3 millions d’euros pour entente sur le montant des commissions demandées aux producteurs et pratiques d’éviction d’un nouveau concurrent, Digitick.

Entre 2004 et 2008, la Fnac, France Billet et Ticketnet ont, d’une part, fixé de concert, le plus souvent par échanges de courriels, les prix des commissions qu’elles demandaient aux organisateurs de spectacles pour commercialiser les places de spectacles. Cette pratique concertée visait à augmenter le niveau des commissions afin qu’elles restent élevées. L’entente sur les prix a gonflé artificiellement les sommes dues par les producteurs, ce qui a diminué leurs marges et augmenté les tarifs proposés aux consommateurs.

D’autre part, entre 2007 et 2008, la Fnac, France Billet et Ticketnet ont mis au point une stratégie d’éviction de Digitick, nouveau concurrent sur le marché, qui proposait aux producteurs une solution pratique et peu coûteuse qui consistait en la mise en place, en contrepartie d’une exclusivité temporaire ou limitée de distribution de billets électroniques, d’un système de contrôle des billets à l’entrée des salles de spectacles. La Fnac, France Billet et Ticketnet qui refusaient de participer aux frais assumés par Digitick ont décidé de ne pas mettre en vente les spectacles des producteurs ayant négocié un partenariat exclusif avec leur concurrent. Cette pratique d’éviction a découragé des producteurs de travailler avec Digitick.

L’amende initiale de 10, 6 millions d’euros a été réduite à 9,3 millions d’euros car les trois sociétés ont reconnu les faits.

http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/12d27.pdf